Cozy Air dans le top 100 des startups Françaises du Smart Building

29.3.23

Wavestone vient de publier sa 3ème édition du Radar des startups françaises du Smart Building. Un top 100 des startups les plus prometteuses. Nous sommes fiers de faire parti de ce classement.

Catégorie Bien-être et santé - Qualité de l’air

Le top 100 Wavestone recense les startups du smartbuilding qui ont moins de 10 ans, moins de 100 salariés, ayant son siège social en France et n’appartenant pas à un grand groupe. Le classement distingue 7 catégorie : Exploitation et maintenance, efficacité énergétique, gestion et optimisation des espaces, capteurs, interopérabilité et plateformes de données, BIM et digital Twin et enfin la catégorie dans laquelle Cozy Air est sélectionné : Bien-être et santé.

image : Wavestone

Pour établir ce radar, 198 startups ont été analysés au travers de plusieurs critères tel que la levée de fonds, la présence à l’internationale, le typologies clients, l’innovation et la maturité des offres proposés.

Quels enseignements ?

Des tendances et des chiffres qui confirment la croissance du domaine du smart building avec 79.2M d’euros de fonds levés, les investisseurs ont confiance dans ce secteur. Wavestone analyse l’écosystème du smart building en plein essor et en ressort 3 tendances :

  • L’optimisation de la consommation énergétique. Il s’agit de la catégorie prédominante dans le radar. Cela est cohérent avec les règlementations actuelles comme le décret tertiaire visant à rendre l’immobilier moins énergivore.
  • Le smart building comme levier RH. 71% des salariés considèrent que les espaces de travail sont un facteur d’attractivité et 75% un facteur de fidélisation (source : baromètre Parella 2022). Les services numériques du bâtiment sont un levier RH très efficace.
  • La démocratisation du Flex office. Cette tendance est motivée par le besoin d’optimiser les espaces de travail, en s’adaptant de manière hybride à l’essor du télétravail. Le mot d’ordre : piloter et encadrer l’utilisation des espaces.

Notre approche de la qualité de l’air intérieur est transverse vis à vis de ces 3 tendances. En effet, nous agissons directement sur les performances du bâtiment aussi bien d’un point de vue énergétique en lien avec tous les équipements CVC, et aussi pour le bien être des occupants avec la compréhension et l’amélioration des conditions environnementales dans lesquelles évolue les collaborateurs.