Calibration et fiabilité capteur

21.6.23

Une donnée de qualité de l’air est une donnée complexe et scientifique. C’est pourquoi les moyens d’acquérir ses données doivent être entièrement maitrisés afin de garantir la fiabilité de la donnée aussi bien sur l’instant présent que sur la durée.

Chez Cozy Air, nous vous garantissons la meilleure fiabilité possible pour répondre à vos besoins.

Les 6 micro capteurs

Les données de qualité de l’air intérieur sont récoltées depuis 6 micro capteurs intégrés au capteur Cozy Air. Pour choisir ces micro capteurs, nous nous sommes appuyé sur notre expertise métier dans le domaine de la qualité de l’air intérieur et sur des experts scientifiques et académiques dans le cadre d’appels à projet. L’objectif : vous proposer des micro capteurs fiables, suffisamment sélectifs, avec une plage de mesures correspondant au besoin, une marge d’erreur cohérente et un prix attractif. Notre challenge, vous proposer un capteur, qui n’est à la fois ni un gadget qui fonctionnera pendant 6 mois, ni un appareil de mesure précis au ppb près. Nous visons une marge d’erreur maximale de 30%, soit une marge d’erreur très légèrement supérieure à ce que l’on peut retrouver sur des techniques analytiques très onéreuses utilisant des chromatographes (ATD GC MS ou HPLC UV).

Nous avons donc listé les paramètres et polluants que nous jugeons les plus importants de mesurer en air intérieur. Et dont la technologie de micro capteur permet une mesure cohérente. De ce fait, nous avons retenu pour le confort : la température et l’humidité relative avec un capteur analogique ; pour l’indicateur de renouvellement de l’air : le CO2 Dioxyde de Carbone avec un capteur infrarouge NDIR ; pour les polluants : particules fines PM10, PM2.5 et PM1 avec un capteur optique, les oxydants NO2 et O3 Dioxyde d’Azote et Ozone et les COV Composés Organiques Volatils mesuré en équivalent Toluène avec des capteurs semi conducteurs.

Le capteur Cozy Air est le capteur parfait et le plus fiable dans la catégorie des capteurs qui permettent de comprendre et d’agir sur la qualité de l’air sur de longues périodes.

La calibration

Règle numéro 1 : ne pas se fier aux fiches techniques des fabricants de micro capteurs. Les conditions de tests ne correspondent jamais à la réalité du terrain. C’est pour cela que même si les micro capteurs sont fournis avec un certification de calibration d’usine, nous effectuons de manière obligatoire une recalibration propre à Cozy Air. Et cela se passe dans notre atelier.

Le premier test consiste à vérifier l’exactitude de la réponse de chaque micro capteur et d’appliquer un étalonnage correctif. Pour cela, nous utilisons des appareils de références certifiés afin de comparer la réponses des micro capteurs.

En utilisant à la fois les concentrations de l’air ambiant et celles injectées dans une chambre d’étalonnage par des bouteilles de gaz précis, nous sommes en mesures de garantir une réponse exacte et linéaire pour chaque micro capteur.

La résolution et la plage de mesure sont également vérifiées à ce stade.

Tous les semestres, nous effectuons un test comparatif avec un laboratoire indépendant afin de confirmer que les protocoles appliqués amènent des résultats valides.

Un capteur, ça dérive dans le temps

En effet, tout capteur de qualité de l’air dérive dans le temps. C’est pourquoi, il faut mettre en place des actions et processus qui permettent de palier à ces dérives. C’est ce qui permet de vous garantir une donnée fiable sur le long terme.

Nous appliquons à ce titre 2 processus :

  • Correctif à distance basé sur un algorithme qui prend en compte les données sur de très longues périodes pour identifier les dérives linéaires.
  • Une auto calibration sur le micro capteur NDIR pour la mesure du CO2. Notre spécificité : nous désactivons l’auto calibration fournie par le fabricant du micro capteur pour appliquer une règle de calcul propre à Cozy Air. Cette auto calibration s’effectue quotidiennement en prenant en compte les données des 30 derniers jours et cela de manière glissante. A titre d’information, les auto calibrations fournies par la plupart de fabricants se basent uniquement sur les données des 24 dernières heures. Nous savons avec notre expérience terrain que cela n’est pas suffisant.