Ils utilisent la solution Cozy Air

Rien de mieux que des cas clients pour comprendre
les usages de la solution Cozy Air

JUNIA, Ecole d'ingénieurs

" La solution nous permet de surveiller la qualité de l'air dans nos bâtiments, de vérifier la performance de nos centrales de traitement d'air et aussi de permettre de voir les impacts de notre exploitation des bâtiments au sein des différents espaces. "

Grégory Vangreveninge, Responsable technique

JUNIA est l'école des transitions qui contribue aux grands enjeux : nourrir la planète, développer la transformation numérique et industrielle, accélérer la transition énergétique et urbaine, renforcer les technologies de la santé et du bien-vivre. JUNIA c’est 40 domaines de professionnalisation, 5000 étudiants, 450 collaborateurs et plus de 500 vacataires.

Les défis de JUNIA

J'ai découvert Cozy Air dans le cadre d'un projet étudiant que j'avais demandé de réaliser pour pouvoir rechercher des solutions techniques dans le cadre d'un projet Smart Building et ce projet m'a amené un certain nombre de solutions techniques dont la solution Cozy Air qui permettait de regarder la qualité de l'air dans les espaces dans le cadre de la politique démonstrateur de JUNIA.
Nous avons souhaité développer le côté qualité de l'air pour pouvoir amener à intégrer des recherches spécifiques entre la qualité de l'air, la gestion technique des bâtiments et pouvoir voir comment est-ce qu'on pouvait optimiser l'énergie et optimiser la qualité de l'air à moindre coût .

Comment Cozy Air y répond ?

La solution nous permet de surveiller la qualité de l'air dans nos bâtiments, de vérifier la performance de nos centrales de traitement d'air et aussi de permettre de voir les impacts de notre exploitation des bâtiments au sein des différents espaces.
Nous ne cherchons pas d'amélioration en particulier au sein de la qualité de l'air nous souhaitons déjà dans un premier temps pouvoir monitorer ce qui se passe dans nos bâtiments pour ensuite agir sur les différents paramètres dans la gestion technique de nos bâtiments.

La solution Cozy Air est déployée dans les différents espaces du campus Lillois, salles de classes, foyer, laboratoires...

Retrouvez le passage de Grégory Vangreveninge, responsable technique chez JUNIA, à partir de 5min20 :

2 établissements
HEI et ISA
Type de capteur
Le mural en Ethernet POE
Déployée depuis
Novembre 2021

D'autres témoignages...

J'ai été très content de la prestation réalisée lors du diagnostic d'un logement situé sur la commune de BRECH, et recommande vivement vos services auprès de nos partenaires. Le sujet de la qualité de l'air restera un sujet essentiel dans nos futurs projets.

La qualité de l’air est un enjeu majeur et DEKRA travaille depuis très longtemps au contrôle de celle-ci. Le besoin évolue et la demande se fait croissante ; il était indispensable d’accentuer la relation entre ventilation/aération et qualité de l’air. Depuis la crise COVID, la population mais aussi le personnel d’entreprise se soucient beaucoup plus de leur santé et ça passe par la qualité de l’air respiré. Les occupants des bâtiments sont de plus en plus concernés par leur qualité de vie et ça passe par la qualité de l’air. Ils veulent savoir si leur environnement intérieur est préservé des polluants pour occuper les lieux en toute sérénité. De plus, les occupants avouent être moins stressés quand ils ont connaissance de la qualité de l’air en temps réel et si tout est mis en œuvre pour assurer un air sain.

La qualité de l’air dans les bâtiments est un domaine très intéressant et peu exploré encore aujourd’hui. Cozy Air propose des solutions bien conçues. C’est pourquoi nous avons souhaité mettre en situation leurs capteurs IoT Cozy Air avec nos Building Operating System* (B.O.S.), en commençant par nos bureaux à Rouen : l’objectif est d’optimiser le confort des salles de réunion pour les collaborateurs de Bouygues Bâtiment Grand Ouest. L’API mise à disposition par Cozy Air est bien documentée. Le support technique est disponible pour répondre aux questions de nos ingénieurs, ce qui facilite l’intégration dans nos produits. Pour ce projet, Cozy Air nous apporte leur expertise dans le domaine de la qualité d’air qu’ils maitrisent, et le design de leurs objets connectés est très apprécié. Avec notre savoir-faire en terme de pilotage des installations techniques et les capteurs Cozy Air, nos clients disposeront à l’avenir d’un nouvel usage possible de leur bâtiment, basé sur le bien-être et la santé des occupants.