FR | EN

La propreté ne sent rien

Et si nous nous trompions complètement sur cette idée reçue que « ça sent bon donc c’est propre » ?

Convention tellement ancrée dans nos réflexes quotidiens que nous ne pouvons imaginer le contraire

et pourtant…

Nous sommes habitués à vouloir créer une empreinte olfactive à nos espaces, à l’aide de bougies parfumées, d’encens, de « parfums d’intérieur », à utiliser des produits d’entretien dont l’odeur flatteuse est la preuve d’un espace purifié, ou à vouloir masquer les odeurs gênantes en utilisant des produits « encapsulants » les mauvaises odeurs, à l’image des projets de « signatures olfactives » fleurissant dans les lieux publics (boutiques, stations de métro)…

Ces gestes et usages semblent anodins, voire bénéfiques mais l’envers de la médaille est à connaître

Naturellement, la propreté ne sent rien, il est bon de savoir que l’encens ou les bougies parfumées par exemple génèrent des Composés Organiques Volatils (COV) et des particules fines liées aux fumées de combustion. Les produits d’entretiens ménager n’échappent pas à la règle et propagent, dans l’air que vous respirez, des COV en quantité importante, avec parfois une accumulation, dû au manque de renouvellement d’air, pouvant provoquer des symptômes variés au niveau pulmonaire et respiratoire. L’exposition répétée en milieu professionnel pouvant déclencher des symptômes plus aggravants.

Les personnes à risques comme les personnes asthmatiques, seront d’autant plus sensibles à ces expositions.

Les gestes utiles à retenir sont donc en tout premier lieu de toujours procéder à un renouvellement de l’air de la pièce, soit manuellement en favorisant le courant d’air ou mécaniquement à l’aide des systèmes de ventilation. Ou de favoriser les produits d’entretien de qualité écologique permettant un nettoyage performant, respectueux de l’environnement et de la santé des occupants.

Les recommandations de cet article demeurent sommaires, n’hésitez pas à nous contacter pour comprendre et vous accompagner dans cette recherche d’efficacité, du bien-être respiratoire sur votre lieu de travail.

contact@cozyair.fr

#defendAir