Logements gérés de façon centralisée et intelligente, ce qui permet d’alerter en temps réel sur l’état de ses équipements.
Gestion permettant de piloter à distance des équipements automatisés et repérer les éventuelles pannes.
Gestion de maintenance assistée par ordinateur - Modèle de gestion dédié au secteur de l’industrie, du tertiaire et des institutions publiques, il assiste les services de maintenance et permet la gestion des opérations et des informations de maintenance à l’aide de l’informatique.
Gestion technique du bâtiment. Approche ayant pour objectif de superviser les équipements installés dans les bâtiments et de contrôler les différents services. Il s’agit du niveau supérieur de la GTC, permettant de gérer plusieurs installations techniques.
Gestion des activités qui assurent le bon fonctionnement d’un bâtiment. Pour une entreprise, cela englobe l'optimisation du personnel ainsi que la gestion RH, financière et logistique.
Maison bénéficiant d’avancées informatique et intégrant l’IoT (Internet des objets).
Bâtiment dont les équipements sont gérés de manière intelligente et automatique grâce à l’IoT.
Pratiques mises en place par les entreprises afin de respecter les principes du développement durable.
Maintenance effectuée selon des critères prédéterminés ayant pour but de réduire les risques de défaillances.
Maintenance basée sur l’analyse en temps réel des données d’un équipement, et ayant pour objectifs d’anticiper les défaillances de manière automatique.
Bâtiments accessibles aux personnes extérieures quel que soit les conditions d’accès.
Ville tirant partie des nouvelles technologies et de l’IOT pour améliorer les services et optimiser les coûts.
Objet tirant partie d’une connexion internet pour échanger des informations, et permettre la mise en place d’actions “intelligentes”
Interface de programmation applicative qui permet aux applications de communiquer entre elles et de d’échanger des données.
Modélisation des informations d’un bâtiment contenant des données intelligentes et structurées sur son utilisation, de sa construction à sa démolition.
Le dioxyde de carbone (CO2) est un paramètre de confort au même titre que la température et l’humidité. Sa présence en air intérieur est principalement liée à l’occupation humaine et au renouvellement d’air. La mesure de sa concentration est un indicateur du niveau confinement.
Les Composés Organiques Volatils (COV) représentent une part importante des polluants de l'air intérieur, il en existe des centaines sous forme gazeuse, dont certains sont cancérogènes. Les plus connus sont le Formaldéhyde et le Benzène. Les colles, les peintures, les produits d'entretien, les parfums, les feutres… sont des sources classiques de COV.
Le Dioxyde d’Azote (NO2) fait partie de la famille des Oxydes d’Azote (NOx), ce sont des gaz jaunâtres d'odeur piquante.
Les NOx proviennent de multiples sources de combustion dans l’air intérieur (tabagisme, appareils dechauffage et de production d’eau chaude non raccordés, cuisinières à gaz ...), mais également d’apports de l’air extérieur (trafic routier, sources industrielles …).
A notre échelle, l’ozone est produit lors de réactions photochimiques (sous l’influence du rayonnement solaire) entre divers polluants comme les oxydes d’azote (NOx) et les composés organiques volatils (COV). L’ozone est un gaz irritant à l’origine de toux, d’altération pulmonaire ainsi que de démangeaisons des yeux.
Le monoxyde de Carbone (CO) est un gaz incolore, inodore et mortel à forte concentration. Il se dégage en quantité importante quand des appareils de chauffage ou de production d'eau chaude à combustion sont mal entretenus et / ou fonctionnent dans une atmosphère confinée.
Les particules fines sont des corps solides et/ou liquides en suspensions dans l’air d’origine naturelle (acariens, pollen, moisissures…) ou humaine (modes de chauffage, transports, fumée de cigarette…).
La métrologie des particules s’intéresse plus particulièrement à 3 catégories :
Les PM 10 : Particules dont le diamètre est inférieur à 10 Micromètres
Les PM 2.5 : Particules dont le diamètre est inférieur à 2.5 micromètres
Les PM 1.0 : Particules dont le diamètre est inférieur à 1 micromètres
Ces particules de petites tailles peuvent être responsables de pathologies graves et possiblement de l’aggravation de l’état de santé des personnes atteintes de maladies cardiaques et pulmonaires.
Certification ayant pour objectif de favoriser les constructions saines et confortables, dont les performances environnementales et énergétiques correspondent aux meilleures pratiques actuelles.
Accéder à la certificationMéthode d’évaluation de la performance environnementale des bâtiments sur l’entièreté du cycle de vie, de leur construction à leur remise à neuf.
Certification Américaine sur la santé et le bien-être au travail. Celle ci est basée sur : l’air, l’eau, le sol ..
Label ayant pour but d’améliorer la qualité de vie dans les environnements de travail. Il est basé sur 6 enjeux sociaux : santé environnementale, démarche collaborative, hygiène de vie, fonctionnalités, équilibre entre vie privée et vie professionnelle, communication et lien social.
Accéder à la certificationCertification délivrée par les organismes certificateurs de l’Association QUALITEL qui contrôle et atteste de la qualité de l’air dans le résidentiel
Accéder à la certificationSystème Américain de standardisation des bâtiments à haute qualité environnementale, similaire à la réglementation HQE française.
Accéder à la certificationCertification qui répond à des exigences sociétales et environnementales de gouvernance et de transparence envers le public.
Accéder à la certificationLabel qui propose de valoriser l’engagement des acteurs de la filière construction et immobilier en matière de bâtiment connecté et communicant. Il existe R2S tertiaire / R2S Smarthome.
Accéder à la certificationCertification attribuée aux projets dont les données de qualité de l'air en temps réel répondent à des normes déterminées, conçue pour être appliquée à la conception, à la construction et à l'exploitation des bâtiments.
Accéder à la certificationCertification qui permet de démontrer la conformité d'un produit aux critères de faibles émissions de COV définis en Europe à deux niveaux: - Le niveau standard «Produit certifié pour le confort de l'air intérieur» qui montre la conformité des émissions du produit avec les critères de toutes les spécifications légales émises par les autorités de l'Union européenne et de ses états membres.
- Le niveau plus élevé de «produit certifié Indoor Air Comfort GOLD» qui montre une conformité supplémentaire des émissions du produit avec les critères de nombreuses spécifications volontaires émises par les écolabels les plus pertinents et les spécifications similaires dans l'UE et les exigences pour les certifications de construction durable.
Label visant à l’amélioration de la qualité de l’air intérieur dans les bâtiments résidentiels, mais également dans d’autre structures telles que les écoles, les magasins, les hôpitaux, les usines ou encore les trains.
Accéder à la certification