L'appartement intelligent devient un standard dans l'immobilier résidentiel

L'appartement intelligent devient un standard dans l'immobilier résidentiel

Les français sont de plus en plus connectés

Amateurs d’objets connectés, 83% des Français se déclaraient prêts à investir dans des équipements et des services Smart Home. En pratique, les Français s’équipent déjà : le cap du milliard d’euros en ventes d’objets connectés a en effet été dépassé en 2019.  Les Français perçoivent les bénéfices qu’apportent la technologie e font la part des choses entre les équipements gadgets et ceux qui améliorent leur quotidien. En témoigne la croissance des ventes d’équipements apportant des bénéfices immédiats : +35% pour les caméras connectées (Sécurité), +76% pour les thermostats intelligents (Economies d’énergie), +126% pour l’éclairage connecté (Confort).

Building COZYAIR QAI.jpg

Cette appétence du marché pour des logements plus performants est désormais bien prise en compte par les promoteurs immobiliers dans leur stratégie d’innovation et une récente étude de l’Observatoire de Construction Tech prévoit que près de 100% des logements neufs vendus en 2021 seront connectés.

Un logement intelligent au service du résident...et du bailleur

Un appartement connecté et intelligent est un appartement où il fait bon vivre. Grâce à la programmation des volets roulants, le résident se réveille avec la lumière du jour à l’heure désirée. En déplacement, il contrôle ses éclairages à distance pour s’assurer que tout est éteint ou au contraire, pour programmer une simulation de présence. Enfin la température dans l’appartement est contrôlée au degré près en temps réel dans chaque pièce en fonction de la présence des occupants afin de concilier maîtrise énergétique et confort optimal.

Les services connectés jugés les plus utiles par les Français sont ceux qui concernent la sécurité (être alerté en cas d’incident, d’effraction ou de détection de fuite d’eau ou de gaz, mesurer la qualité de l’air) ou qui représentent un bénéfice financier immédiat (contrôler sa consommation d’énergie ou d’eau).

COZYAIR SmartHome .jpg

Le logement connecté s’impose dans les programmes de construction et de rénovation en apportant toujours davantage de services aux résidents. Grâce à une gestion du bâtiment et un coaching énergétique personnalisé, les performances du bâtiment sont améliorées tout en permettant de faire des économies. De plus, la centralisation des données provenant des équipements permet d’améliorer durablement l’exploitation et la maintenance du bâtiment en le rendant Smart. Ainsi le dispositif Smart Building gère à la fois le monitoring des équipements critiques (accès, skydomes, VMC…) et des potentielles sources de sinistres dans les logements (détection de fuite d’eau, de fumée, problématiques électriques et chauffage…), ce qui permet au gestionnaire d'optimiser sa gestion patrimoniale et donc constater un retour sur investissement.

La qualité de l'air intérieur, une notion souvent négligée et pourtant essentielle

Souvent considérée comme non prioritaire, la notion de qualité de l’air intérieur tend à se démocratiser, surtout avec les transformations des modes de vies qui nous poussent à évoluer différemment dans nos logements.  Ce sont aujourd’hui des espaces dans lesquels on travaille, on fait du sport...

Le lien étroit entre la qualité de l’air intérieur et notre santé, notre confort et notre productivité est bien identifié. Ce constat est d’autant plus fort que nous passons près de 90% de notre temps dans des espaces intérieurs, potentiellement exposés à une pollution souvent 5 à 10 fois plus importante que celle rencontrée à l’extérieur. Un air intérieur sain apporte de nombreux avantages pour notre confort et notre santé, comme démontré par plusieurs études menées dans différentes parties du monde. Ces études scientifiques constatent que de nombreuses maladies respiratoires comme l'asthme, les allergies et parfois des cancers sont associées à une mauvaise qualité de l’air intérieur.

résidentiel confort qualite de l'air cozyair .jpg

Il est souvent pensé ou déduit hâtivement que la qualité de l'air intérieur dépend de l'air extérieur, mais il existe bien d'autres facteurs responsables de la dégradation de l'air intérieur, comme les émissions à l'intérieur du bâtiment provenant des matériaux de construction et de décoration, de l'utilisation de produits d’entretien, des habitudes de la vie quotidienne (cuisson, utilisation de produits odorants, bricolage...) ou encore d’une mauvaise maintenance sur les équipements CVC (chauffage, ventilation et climatisation).

La qualité de l’air intérieur influe également sur la durabilité du bâtiment avec des influences sur les performances énergétiques liées aux équipements CVC et également sur la valeur immobilière du bâtiment qui est un point essentiel pour optimiser le ROI, que ce soit en termes d’image de marque, de valeur marchande ou d’occupation dans le temps.

Il convient donc de surveiller de manière sérieuse l’évolution de la qualité de l'air à l’intérieur de nos bâtiments afin de préserver notre santé et notre confort.

Une solution simplifiée pour une meilleure expérience utilisateur

Ainsi, les professionnels de l’immobilier doivent s’adapter rapidement à la demande du marché pour les logements connectés. Une enquête réalisée auprès des promoteurs et des bailleurs sociaux a révélé que pour 76% d’entre eux, le partenaire privilégié pour la sous-traitance des projets de Smart Apartment était une start-up spécialisée dans le domaine.

Parmi celles-ci, SmartHab a développé une offre de logements connectés intégrée nativement dans les immeubles lors de leur construction ou de leur réhabilitation. Cette solution clé en main et compétitive proposée aux promoteurs et aux bailleurs sociaux contribue à démocratiser le logement connecté en le rendant accessible à tous d’un point de vue économique mais surtout grâce à une expérience utilisateur agréable et intuitive. La solution SmartHab repose sur une architecture ouverte, évolutive et interopérable permettant de personnaliser à l’infini une base d’appartement connecté éprouvée et industrialisée afin d’offrir le meilleur service au meilleur coût quel que soit le profil de l’utilisateur : familles, étudiants, personnes âgées en perte d’autonomie, actifs…L’application SmartHab est compatible avec l’ensemble de la gamme CozyAir afin de faire bénéficier les résidents du meilleur du suivi de la qualité de l’air et permettre à chacun de mieux prendre soin de sa santé et celle de ses proches.

home-logo-1024x471.png
Logo Officiel Copper.png

Découvrez plus d'articles