Rien de mieux que des cas clients pour comprendre
les usages de la solution Cozy Air
Pour prouver l'efficacité de notre système Sanipod nous testons actuellement le nouveau capteur Cozy Air, cette magnifique pyramide mesure en temps réel la qualité de l'air du logement via un ensemble d'indicateurs. Après une simple configuration sur une appli de téléphone, nous accédons en un clique au tableau de bord synthétique de la QAI. La pyramide change de couleur en cas de dérive du taux de CO2, nocif pour la santé.
SYNERPOD développe des modules de production et de gestion de la chaleur et de l’énergie pour les maisons individuelles. le démonstrateur se situe au sein du Lowcal21 qui regroupe un espace coworking ou d'animation de 25m2 et un atelier de 15 m2. Lowcal21 est le lieu d'expérimentation de la rénovation énergétique.
En matière de Qualité d'Air Intérieur, saviez vous que l'air intérieur des logements est parfois moins sain que l'air extérieur ? Pour assurer le confort et la santé de ses occupants, le LOWCAL21 s'est équipé d'un module Sanipod de SYNERPOD dont la VMC double flux renouvelle et filtre en permanence l'air du logement. Un capteur de CO2 intégré dans la VMC permet de réguler automatiquement la ventilation en fonction du nombre d'occupants.Les indicateurs de Cozy Air incitent à agir, aérer, changer les filtres des VMC, éviter l'achat de mobiliers chargés de COV ...
Les mesures confirment notre impression de qualité d'air car en présence 3 personnes dans le logement avec les fenêtres fermées, le tableau de bord montre d'excellents résultats, tous les indicateurs sont verts et cela se voit sur nos sourire !
Bravo pour cette belle réalisation Simple d'utilisation, utile pour la santé et Plaisante à l'usage.
Lors de l'application d'un ancien vernis de récupération sur une table, notre capteur Cozy Air nous a alertés de la hausse des COV et des PM2.5 (micro-particules de 2,5 microns) alors que les fenêtres étaient ouvertes. Quelle précision !COV signifie « composés organiques volatils ».
Des COV sont souvent ajoutés à la peinture pour prolonger le temps ouvert. Ils sont émis sous forme de gaz par les liquides qui s'évaporent lorsque la peinture sèche. Ces composés organiques peuvent être à l'origine d'irritations, d'asthme, de maux de tête, de vertiges et de nausées. Les COV sont aussi nocifs pour l'environnement. Ils contribuent à l'accumulation d'ozone troposphérique et influencent ainsi indirectement le réchauffement de la planète.
PM2.5, en air intérieur, ce sont les fumées de tabac (un voyageur avait fumé dans la salle), les émanations de cuisson et les particules produites par la combustion d'encens et de bougies. Elles pénètrent profondément dans les voies respiratoires (nez, bronches), jusqu'aux alvéoles pulmonaires et peuvent provoquer des maladies respiratoires.
Grâce à la VMC double flux, ces particules sont filtrées en permanence. Or, en ouvrant les fenêtres, le capteur a détecté les particules fines contenues dans l'air extérieur et émises par les véhicules à moteur.