FR | EN

La qualité de l’air intérieur sur le salon Vivatech 2018

Du Jeudi 24 Mai au Samedi 26 Mai 2018 s’est tenu le salon VivaTech à Paris au Parc des Expositions. CozyAir y était durant les 3 jours et a mesuré la qualité de l’air en temps réel.

Découvrez les résultats.

Nous avons réalisé les mesures avec notre outil connecté sur notre stand situé au sein de l’espace Discovery by EDF (au centre du salon, pavillon 1) et sur le stand d’Avnet situé en extrémité du pavillon 1. 

photo cozyair viva2018.jpg

 

Le pavillon 1, d’une surface de 45 000 m², a accueilli 100 000 visiteurs en 3 jours. Chaque jour notre outil a suivi les paramètres de confort et les polluants de l’air intérieur.
Pour le confort, nous avons mesuré la température, l’humidité relative et le CO2. Ces paramètres sont ceux qui touchent essentiellement le ressenti de chaque visiteur.
Concernant les polluants nous avons surveillé les niveaux en CO monoxyde de Carbone, COV Composés Organiques Volatils, NO2 Dioxyde d’Azote et PM particules fines.

Chaque jour les datas ont été traitées pour donner un indice global de la qualité de l’air et cet indice, développé par nos experts, est établi de 0 à 100 : plus l’on se rapproche de 100, plus l’air respiré est bon.

image discovery by EDF CozyAir.png
image avnet CozyAir .png

 

L’évolution de ces indices montre une amélioration de l’environnement dans l’ensemble du pavillon 1. Le premier jour a été marqué par une forte concentration en particules fines due aux installations des mobiliers, particules fines au sol qui ont été sans cesse remises en suspension par les visiteurs. Le nombre conséquent de visiteurs a également entraîné un niveau de confinement moyen durant les 2 premiers jours.

Focus sur le Dioxyde de Carbone CO2 (ppm) pour la journée du 25 Mai sur l’espace Discovery d’EDF

image CO2 vivatech CozyAir.png

Cette courbe permet de suivre l’évolution du niveau de confinement durant la journée.
On constate que ce niveau augmente dans la matinée avec l’arrivée des exposants et des visiteurs. Le niveau se stabilise entre 1 200 ppm et 1 300 ppm de 11h à 15h, puis augmente pour atteindre son pic à 17h. Le confinement diminue ensuite rapidement avec la sortie des visiteurs.

Pour un évènement de type exhibition tel que VivaTech, nous préconisons un seuil de 1 200 ppm (ce qui est cohérent par rapport à la taille du pavillon et au nombre important de visiteurs). Cependant, nous remarquons que durant une grande partie de la journée ce seuil a été dépassé.

Il pourrait être intéressant de mettre en lien ces résultats avec le fonctionnement et l’efficacité du système de ventilation existant.

Focus sur la concentration en particules fines (µg/m3) et son évolution durant les 3 jours

image pm vivatech CozyAir.png

 

Ce graphique met essentiellement en avant une exposition aux plus grosses particules (2.5 et 10). Nous distinguons clairement une amélioration entre les 3 jours de salon puisque le dernier jour ouvert au grand public présentait une concentration faible en comparaison au premier jour qui présentait un niveau moyen.

En conclusion, l’air respiré lors de VivaTech s’est amélioré entre le jeudi et le samedi, passant d’un niveau moyen à bon. Les concentrations en CO2 et particules fines sont cohérentes en comparaison au type d’espace qu’est le pavillon 1 du Parc des Expositions et en comparaison à l’évènement VivaTech qui attire un nombre de visiteurs important.